Mon expérience,  Parentalité

Mon expérience #2 Routine bébé spécial gros dodo

« Alors il fait ses nuit? ». Surement la question qu’on vous a le plus posé au monde depuis que vous êtes devenus parents. Je me suis d’ailleurs rendu compte durant ces trois mois que c’est surement celle que l’on nous pose avant toute les autres. A croire que tout parent est traumatisé des premières nuits de son enfant. Et même quand bébé dort bien, qu’est-ce que cette question peut nous taper sur le système! Néanmoins endormir bébé n’est pas toujours une tâche aisée. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous donner mes tuyaux, du moins ce qui a marché pour nous, en ce qui concerne le coucher de bébé, sous la forme d’une routine que nous nous efforçons de respecter pour qu’il prenne un rythme.

Vous l’aurez compris, ici le but n’est pas de vous donner l’ingrédient miracle pour faire dormir votre enfant 12h d’affilée mais plutôt de partager mon expérience sur le sujet des dodos de bébé, et vous allez vite comprendre qu’au début ce n’était pas la joie pour nous ! Mais commençons par replanter le décors.

Pendant environ 2 mois et demi, bébé ours a pris l’habitude de s’endormir dans les bras, bercé par moi ou par papa. On ne le faisait pas forcément dormir dans sa chambre directement, et généralement il s’endormait avant d’être monté dans son lit cododo. Alors une fois que nous allions nous coucher, aux alentours de 22h, nous le portions jusqu’à son lit. Il faut dire que nous n’avions jamais été un couple très organisé et très branché « routine ». Ce qui nous a valu plusieurs semaines de galère avec un bébé très agité entre 18 et 21h: pleurs de décharge à gogo, crises dès qu’on le posait et même quand nous arrêtions de marcher. Une situation qui nous a vite épuisé alors nous avons cherché toute sorte de manière pour faire passer cette étape du dodo du calvaire au moment cocooning. Quelques conseils d’abord!


Il y a le jour et il y a la nuit !

Je ne vous apprendrai rien si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet. Les nouveaux né ne distinguent pas le jours de la nuit. Alors la première chose que nous tenions à établir avec bébé ours c’était cette distinction! A part quelques siestes matinales, il ne dors jamais dans sa chambre la journée. Je m’applique chaque matin à lui donner son premier biberon dans la chambre. Un fois que c’est fait, je change sa couche, échange son pyjama contre des vêtements de jour et descend dans le salon. Une fois que c’est fait, sauf cas exceptionnel, bébé ours ne retournera pas dans son lit. Je pense maintenant pouvoir dire au bout de 3 mois que bébé a bien compris que notre chambre était faite pour dormir.

Les rituels, c’est la clé

Comme je le disais plus tot, nous ne sommes pas des personnes très fan de la routine. Nous sommes un couple assez spontané et pas forcément toujours très organisé. Et pourtant avec bébé, je me suis découvert un talent de working girl! Pour que bébé comprenne qu’il est l’heure de dormir, il faut lui faire comprendre, grâce à des gestes, des petites habitudes qu’il se plaira à retrouver chaque soir. Cela le rassurera, l’apaisera et lui permettra de se préparer à passer une bonne nuit de sommeil. Cherchez les petits trucs qui vont détendre votre bébé et incluez les dans une routine bien spécifique qui vous convienne à tous.

Appréhendez et détectez les signes de fatigues

Mini frottage d’yeux, bâillements, petits yeux. Prenez le temps d’observer les signes de fatigues de votre bébé. Déjà car la plupart du temps, ils sont beaucoup trop mignons, et aussi car une fois cette période de fatigue passée, c’est souvent le Dawa! Avec le recul je pense que c’est ce qui nous a perdu au départ, ce qui explique que bébé ours était toujours grognon et énervé au moment de dormir.

Ne regardez pas trop l’horloge!

Evidemment que la routine est importante, néanmoins, évitez d’être trop fermé sur les horaires et donnez vous des tranches plus larges. Si bébé montre des signes de fatigues plus tôt que d’habitude n’attendez pas et mettez le au lit, et vice versa.

Concrètement, ca donne quoi chez moi?

A 19h, je passe en mode nuit. c’est à cette heure ci, à quelques minutes près, que je commence la routine du coucher de bébé ours. Et la première chose à faire, c’est le bain! Au départ nous lui donnions le bain le matin tous les 2 ou 3 jours environ. Mais quand la situation du dodo est devenue ingérable à cause des pleurs et des crises, on a cherché par tous les moyens à trouver quelque chose qui fatiguerais bébé. Bingo! le bain ça l’assomme! En plus de ça c’est un de mes moments préféré et lui adore ça donc c’est tout bon. Mais attention, ce n’est pas parce que je passe en mode routine du soir que le bain est calme, quand certain parent préfèrent en faire un moment calme et de repos, pour moi c’est plutôt l’inverse. Je lance une playlist de Queen et hop je laisse bébé ours patauger comme bon lui semble, et il ne se fait pas prier. Je pense que c’est sa manière de se dépenser un peu et vous pouvez être sure qu’après ça il est K.O.

Une fois sortit du bain, c’est généralement le moment pour lui de piquer sa petite crise. Et bien oui! Il aime tellement ça que pour l’en faire sortir cela devient compliqué. Mais pour cela aussi j’ai trouvé la parade…les massages. Les massages pour bébé c’est beaucoup trop cool! Ce sécrète de l’ocytocine et c’est un superbe moment de partage et de douceur entre vous et votre petit bout. Le peau de bébé est très absorbante alors le plus simple est d’utiliser une huile végétale (amande douce, olive ou autre) pas besoin de se ruiner dans une huile de massage. Je ne vous ferais pas de tuto sur les massages de bébé dans cet article à vrai dire je fais un peu comme je le sens mais ca calme instantanément la crevette, et c’est seulement à partir de ce moment que le calme s’installe.

Une fois bébé en pyjama et prêt à aller au lit. Je prépare le dernier biberon qu’il prend aux alentours de 20h, et monte dans la chambre avec lui. J’allume ma petite veilleuse champignon et lui donne le biberon dans le noir près de son lit. Je lance souvent une playlist de berceuse sur Youtube…Bon j’avoues je n’ai que des berceuses Disney…Est-ce que je vais trop loin?

Une fois le rot fait un petit câlin un petit bisou et je le couche en l’enveloppant dans sa gigoteuse d’emmaillotage qu’il ne quitte pas depuis sa naissance. C’est parfait pour les bébé qui ont besoin d’être contenus. Ce n’est pas le cas du notre qui passe son temps à tripoter ses cheveux et son visage pour s’endormir, mais elle maintient ses jambes dans la position dite de la « grenouille » qui semble l’aider à s’apaiser. Tétine dans la bouche, doudou dans les mains et hop au dodo! Entre 19h30 et 20h30 bébé dors dans sa chambre.

Même si je ne le prend pas dans les bras, je reste encore aux côtés de bébé ours pour qu’il s’endorme. Je sens qu’il n’est pas encore prêt à s’endormir seul dans la chambre, mais je tente de lui faire passer chaque étape progressivement.

Dernier challenge avant une soirée paisible: Éteindre la veilleuse et sortir de la chambre sans faire de bruit…

Voila, vous savez tout! Bien évidemment cette routine ne conviendra peut-être pas à tout le monde, et elle dépend de pas mal de choses (biberons, allaitement maternelle, horaires de chacun), mais ce qu’il faut retenir c’est que le meilleur moyen d’endormir bébé est de faire de ce moment quelque chose d’agréable et d’apaisant pour tous.

Et vous c’est quoi votre astuce spécial dodo?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *